Lean > WebHome    Changements récents | Index | Recherche | Go
  • Accueil
  • Le Projet
  • Actualités
      Lettres J Womack
      Lettres D Jones
      Gemba Coach
  • Publications
      Bibliographie
      GlossaireLean
  • Présentations
  • Le Réseau
      AnnuaireDuLean
      Formations
      Stages/Emplois
      FoireAuxQuestions
      Club des traducteurs
  • Videos
  • Beta-Services
      Recherche
      Achat de livres
      Carte du lean
  • Séminaires
  • RSS

  • Lettre d'information

    - Pour être tenu(e) au courant des nouveautés du Projet Lean Entreprise, laissez-nous votre adresse électronique :

    Projet Lean Entreprise
    Département SES
    Télécom Paristech
    46 rue Barrault
    75634 PARIS Cedex 13
    Tél. 01 45 81 71 13

    Contact mél
    Se rendre à Télécom Paristech

    Toutes les rubriques
    Admin

    Bienvenue sur le site du Projet Lean Entreprise.

    Développé depuis 2003 par Télécom ParisTech en liaison avec l' Institut Lean France, le Lean Enterprise Institute (USA) et la Lean Enterprise Academy (UK), le Projet Lean Entreprise a pour but de contribuer à fédérer la recherche et les expériences pratiques dans le domaine du Lean en France. Ce site web est au coeur du projet : il est le lieu (virtuel) d'accès aux publications, de mémorisation et d'organisation de notre activité, d'information sur l'actualité et sur l'agenda. Il s'efforce d'être le plus ouvert possible aux propositions des membres du réseau de partenaires du projet.

    Le lean est un nouveau modèle industriel fondé sur l'amélioration continue et la confiance mutuelle entre les partenaires pour délivrer plus de valeur aux clients, en éliminant les gaspillages. Les deux axes de recherche principaux du Projet Lean Entreprise sont l'accélération des flux (par l'amélioration de la qualité et la réduction du lead-time) et le développement d'une relation de respect mutuel par l'implication de tous dans l'amélioration constante des espaces de travail.

    Depuis octobre 2008, un projet analogue dédié au Lean et aux Systèmes d'information a été lancé en partenariat avec l'Institut Lean France et Fujitsu. Pour accéder au site spécifique Lean & SI.

    Depuis septembre 2009, les membres fondateurs du Projet Lean Entreprise ont conçu une formation certifiante sur le Lean Management : le Certificat d'Etudes Spécialisées en Lean Management, délivré par Télécom ParisTech. Cette formation s'adresse aux chefs de projet Lean ou cadres manageurs d'équipe. Elle repose sur une pédagogie innovante et permet l'acquisition de compétences fortes en Lean Management. Trois des intervenants impliqués dans cette formation et plusieurs stagiaires nous en font une présentation ici.



    Editorial de Catherine Chabiron : "Et si on parlait de Qualité ?"

    Deming était fameux pour son jeu des billes rouges dans les années 80. Il y démontait une à une toutes les méthodes tayloristes de l’entreprise mises en oeuvre pour gérer la qualité, que ce soit en cajolant, admonestant, sanctionnant, ou pressurisant ses employés. Des volontaires sélectionnés dans l’assistance jouaient ce rôle d’employés : on leur expliquait qu’ils venaient d’être embauchés sur une nouvelle unité de production appelée “Les Billes Blanches”, que leur objectif était de prélever une palette de billes blanches, à partir d’un bac contenant des billes blanches et des billes rouges – les défauts . Et pourtant, les employés continuaient de prélever des billes rouges sur leur palette à un niveau qui ne variait pas puisque personne, et c’était ce que voulait démontrer Deming, ne se souciait d’éliminer les causes des défauts et d’en réduire leur proportion dans le bac de prélèvement!

    Dan Jones, un des auteurs qui ont décrit le Lean dans “The Machine That Changed The World” dans les années 90, a montré au Lean Summit de Lyon en 2012 ce que l’approche Lean apporte, tant au client qu’à l’entreprise elle-même. L’amélioration de la qualité des produits retient le client et le transforme en promoteur de nos produits et services. Le juste à temps (produire et livrer plus en moins de temps) dégage du cash, ce qui permet d’investir dans l’innovation et d’offrir au client de nouveaux produits, donc de soutenir la croissance amorcée par la qualité etc …

    Michael Ballé, interrogé récemment dans un Gemba Coach sur ce que pouvait être une stratégie lean, confirmait cette dynamique vertueuse :

    Faites en sorte que vos produits et services viennent en support du style de vie de vos clients (afin qu’ils achètent à nouveau)
    +
    Soutenez vos employés et donnez un sens à leur travail (afin qu’ils contribuent à l’amélioration continue)
    +
    Développez un partenariat avec vos fournisseurs (afin qu’ils partagent leurs innovations)
    =
    Développez une croissance durable

    Et Michael concluait en proposant de commencer par le Juste à Temps qui permet, en mettant l’activité sous tension, de résoudre les problèmes au fur et à mesure qu’ils apparaissent, qu’ils soient des problèmes de qualité ou de gaspillages.

    La recherche de la Qualité est un des piliers fondamentaux de l’approche Lean, que ce soit dans le design des produits ou services, ou dans leur production et livraison en série. Une amélioration significative de la qualité passera par une analyse scientifique de chaque problème, par la mobilisation de chaque acteur, par le développement des hommes et par l’esprit d’équipe (voir ensemble, comprendre ensemble, agir ensemble). Il est clair aussi que les problèmes qualité se révèlent d’autant mieux que la ligne est en flux tiré et qu’on ne peut plus masquer la réalité avec des stocks de précaution.

    Yves Mérel vous propose de revisiter avec lui tout ce que le Lean apporte à l’amélioration continue, dans le cadre d’une Master Class qu’il animera le 13 mars à Paris. Yves a animé pendant plus de 20 ans les programmes Lean de groupes industriels dans l'automobile, l'électronique et l'aéronautique. Il a travaillé dans 21 pays à travers le monde et est actuellement Executive Vice President du groupe Constellium, un leader mondial de la fabrication d'aluminium. Ne ratez pas cette opportunité de (re)découvrir le pilier Jidoka du Lean ! Plus d’informations en suivant ce lien: Master Class Lean et Qualité

    Catherine Chabiron
    Institut Lean France

    (09 février 2015)


    Les Anciens Editos


    LeManagementLean Talent Toyota Le Lean au service du client 
    The Gold Mine  Système Lean
    shingoprize

    Nouvel Editorial en ligne de Catherine Chabiron: Et si on parlait de Qualité ?
    Nouvel Editorial en ligne de Michael Ballé: Quel est le problème que se pose le Lean ?
    Nouvel Editorial en ligne de Michael Ballé: Lean et conditions de travail
    Nouvel Editorial en ligne: Leannovation : la véritable promesse du lean
    Nouvel Editorial en ligne: Acquisition, assimilation, accommodation et transformation
    Nouvel Editorial Invité en ligne: Oui, le Juste-A-Temps est nécessaire ailleurs que dans l'industrie par Catherine Chabiron

    Toutes les actualités


    23e Séminaire Lean en France
    Il aura lieu à Télécom ParisTech le 3 juillet 2015
    Programme et inscriptions ici

    Journée sur site "Introduction au lean "

    Accédez à toutes les formations de l'Institut Lean France.
    Séminaires passés

    Tous les séminaires et ateliers

    Page WebHome . { Éditer | Attacher un fichier | Pages liées | Version imprimable | Versions }
    Page mise à jour le 2013-12-09 parMain.ThomasHouy Les contenus de ce site restent la propriété de leurs auteurs respectifs.