Lean > LesPublications > LettreDanJones > DesTechnologiesAEchelleHumaine    Changements récents | Index | Recherche | Go
  • Accueil
  • Le Projet
  • Actualités
      Lettres J Womack
      Lettres D Jones
      Gemba Coach
  • Publications
      Bibliographie
      GlossaireLean
  • Présentations
  • Le Réseau
      AnnuaireDuLean
      Formations
      Stages/Emplois
      FoireAuxQuestions
      Club des traducteurs
  • Videos
  • Beta-Services
      Recherche
      Achat de livres
      Carte du lean
  • Séminaires
  • RSS

  • Lettre d'information

    - Pour être tenu(e) au courant des nouveautés du Projet Lean Entreprise, laissez-nous votre adresse électronique :

    Projet Lean Entreprise
    Département SES
    Télécom Paristech
    46 rue Barrault
    75634 PARIS Cedex 13
    Tél. 01 45 81 74 01

    Contact mél
    Se rendre à Télécom Paristech

    Toutes les rubriques
    Admin

    Des Technologies à échelle humaine

    Daniel T. Jones, leanUk.Org, 7 août 2006


    J'ai toujours pensé que le lean ne se limite pas à améliorer l'efficacité des équipements, des usines, de la supply chain et des services déjà existants. Le lean nous apprend à apprendre à voir et à améliorer les process dont nous sommes responsables. Il nous aiguillonne, nous pousse à nous ouvrir et à coopérer avec les autres pour parfaire les process du début à la fin, souvent à travers plusieurs organisations.

    Mais, au final, le lean consiste à ré-examiner le produit ou le service rendu au consommateur. Correspond-il à leurs besoins pour un coût acceptable et sans leur faire perdre de temps ? Ce produit ou service est-il soutenable et va-t-il continuer à engendrer un retour sur investissement adéquat ? En toute honnêteté, nous devons conclure que, souvent, cela n'est pas le cas - le mauvais produit sort en fait des mauvaises usines au mauvais endroit, fabriqué par les mauvais équipements. Notre modèle d'affaires est en réalité une relique de l'ère de la production et de la consommation de masse.

    Reconnaître ce dilemme ne le résoudra pas. Une des contraintes principale reste la technologie - conçue par des ingénieurs décidés à développer le prochain équipement toujours plus gros et plus évolué. On rencontre également d'autres contraintes comme le poids des actifs et des carrières liés au modèle d'affaire actuel.

    Cependant les ingénieurs lean ont toujours réfléchi à développer les outils adaptés, et les entrepreneurs lean se sont toujours efforcé de les utiliser dans de nouveaux modèles d'affaires. On peut voir de pareilles opportunités dans les trois grands secteurs de croissance de notre époque : transports, communications et santé.

    Un des exemples que les lecteurs de Système Lean retiennent souvent est celui des vacances en Crète, où le vol prend 13 heures porte à porte pour 7 heures de voyage effectif. Peu de choses ont changé dans le process de vol de vacances ces dix dernières années : vous pliez vos genoux entre les sièges, tentez de vous reposer et espérez arriver sur place le plus vite possible - mais on voyage plus souvent, en partant de plus d'endroits, vers plus de destinations et pour beaucoup moins cher.

    Les choses ne se sont pas beaucoup améliorées depuis les débuts du voyage d'affaires. Elles ont même parfois empiré - c'est un véritable cauchemar de choisir des correspondances adéquates entre plusieurs villes moyennes en Europe. Je viens tout juste de passer cinq jours à me lever avant l'aube pour prendre deux vols via un hub, tout cela pour faire une journée de travail. Les petits avions de voyages d'affaires sont désormais relégués à des zones d'arrivées éloignées et souvent, après deux trajets en bus et une traversée du terminal, je réembarque dans l'avion situé juste à côté de celui par lequel je suis arrivé ! Lors d'une semaine particulièrement folle de 70 heures j'en ai passé 23 à travailler véritablement - et j'ai ensuite passé le week-end à me remettre.

    Mais tout cela est en train de changer. La vidéo-conférence s'améliore en permanence, ce qui permet d'éviter certains trajets. Et les petits avions légers promettent l'avènement d'une nouvelle ère pour le voyageur d'affaire. Dans Le Lean au service du client, nous avons montré comment les taxis aériens à la demande et de point à point peuvent nous faire économiser beaucoup de temps et de tracas. L'Eclipse, le Hondajet et autres Cessna et Embrair ne sont que le début d'une histoire. Construire et financer un modèle d'affaires viable et les infrastructures de trafic aérien qui correspondent constituera la prochaine étape. Toutefois, l'impact sur les opérateurs et les compagnies aériennes actuels sera probablement important.

    Cette évolution est similaire à celle des communications - le PC a remplacé le mainframe et les opérateurs mobiles remettent actuellement en cause les monopoles des anciennes firmes de télécom. Je pense que nous somme au seuil d'une révolution similaire dans le domaine de la santé.

    Il est de plus en plus admis que raprocher le diagnostic et le traitement des patients plutôt que de les centraliser dans de grands hôpitaux centraux va améliorer les soins pour beaucoup de gens, non sans économiser du temps et réduire les coûts. Les entrepreneurs de la santé conçoivent de nouveaux modèles de soins. Ceci repose sur la capacité des fournisseurs d'équipements à développer des équipements de diagnostic et de traitement qui soient intelligents et adaptés à être utilisés en auto-diagnostic à la maison ou dans des centres locaux de traitements. Les fournisseurs d'équipements ne semblent toujours pas pouvoir envisager autre chose que de grosses machines. Qui fournira des technologies à la taille adéquate pour réaliser cette révolution ?

    Bien à vous,

    Pr. Daniel T Jones
    Chairman, Lean Enterprise Academy

    Les autres lettres de Dan Jones

    Page DesTechnologiesAEchelleHumaine . { Éditer | Attacher un fichier | Pages liées | Version imprimable | Versions }
    Page mise à jour le 2006-09-29 parMain.GodefroyBeauvallet
    Parents: WebHome > LesPublications > LettreDanJones
    Les contenus de ce site restent la propriété de leurs auteurs respectifs.