|
 |
 |
 |
Le Projet Lean Entreprise
Le Projet
L'approche industrielle développée par Toyota au cours du dernier demi-siècle est plus qu'un raffinement du modèle Ford de production de masse. Il s'agit d'un nouveau modèle d'organisation qui se concentre explicitement sur la prise en compte des flux d'information pour optimiser les flux physiques dans l'entreprise. Ce regard original conduit à développer de nouveaux outils d'organisation tels que :
- heijunka : lissage, ou "mixage-fractionnement", c'est-à-dire organisation de la file d'attente pour optimiser les flux de différents produits utilisant les mêmes ressources,
- kanban : systèmes d'information matériels décentralisés sur la base du reconstitution de stocks continus,
- gemba : mise en place de retours d'information rapide sur les dysfonctionnements observés afin d'élaborer des contre-mesures,
- kaizen : organisation des discussions en équipe pour stimuler l'amélioration continue.
- jidoka : construire la qualité dans les produits et services plutôt que d'éliminer les rebuts.
- job instructions : la formation du management de terrain au développement des standards de travail et à l'encouragement des suggestions.
Grâce à ces différents outils, l'approche Lean permet de réaliser des gains continus de productivité en remplaçant équipements et personnel par de la connaissance. Les flux d'information et la gestion des connaissances étant au coeur de cette approche, l'école nationale des télécommunications se penche plus particulièrement sur ces usages originaux des technologies de l'information et de communication.
Le projet Lean Entreprise est un projet de recherche et de formation ouvert à tous les acteurs du Lean en France. Il ne s'agit pas d'une démarche de conseil, mais d'une mutualisation des réflexions et des études, visant à mieux comprendre la démarche Lean et ses conséquences. A cet effet, le projet Lean Entreprise organise des séminaires et des visites de sites, occasions de rencontres et de comparaison des pratiques ; il publie également des études de cas et des synthèses, ainsi que des présentations produites par ses membres.
Quel est l'état réel de la mise en place des modes de production Lean dans les entreprises françaises ? Des particularités hexagonales facilitent-elles - ou rendent-elles plus difficile - la transformation des entreprises ? Y a-t-il une "version française" de ces outils, méthodes et concepts ? Telles sont les questions que nous nous posons dans ce projet.
L'équipe
- Godefroy Beauvallet, maître de conférences, ENST - Télécom Paris, Département Sciences Economiques et sociales
- Michael Ballé, ESG Consultants, chercheur associé à Télécom Paris
- Thomas Houy, doctorant en économie, ENST - Télécom Paris, Département Sciences Economiques et sociales
- Alain Prioul, Faurecia Production System Vice-President, Faurecia
Plusieurs stagiaires ont également travaillé pour le projet depuis sa création :
- Sélim Banzi (2006)
- Serge Pajak (2006)
- Georgia Psyllidou (2006)
Le Réseau
Consultez les pages de présentation du réseau des partenaires du projet Lean Entreprise. |
|