|
J'ai commencé à étudier la performance industrielle il y a quelques 26 ans. Nous avions alors entrepris, au MIT, de réaliser un état des lieux comparatif aussi exhaustif et précis que possible de la plus grande industrie du monde – les véhicules à moteur - parce que nous pensions que cette industrie était représentative de l’industrie en général et parce qu'un changement profond dans les pratiques industrielles était en train de s’y produire.
Quand je me remémore ces 26 années, je vois ce que beaucoup des membres de la Communauté lean qui ont encore des carrières plus courtes ne peuvent pas voir. Nous avons amélioré de façon absolument remarquable les processus de conception et de production de produits, ainsi que ceux de gestion des fournisseurs. De ce fait, le nombre de défauts sur les nouveaux véhicules et le nombre de problèmes rencontrés au long d’une utilisation sur plusieurs années ont baissé de manière significative. Dans le même temps, le coût réel (corrigé de l’inflation) pour le consommateur d’un ensemble de fonctionnalités d’un véhicule a diminué année après année. Ces gains ne sont pas dus aux économies d’échelle comme cela était le cas à l’époque de la production de masse. Ces gains se sont en effet produits en dépit d’une baisse du volume annuel de production pour un véhicule donné et d’une durée de vie des produits écourtée, car l’industrie automobile offre des modèles toujours plus variés et de nouvelles options. Mieux encore, cette triple victoire pour le consommateur -- une meilleure qualité pour un coût inférieur et avec plus de variété – s’est répandue rapidement dans tous les secteurs industriels. Bref, en un quart de siècle, nous sommes globalement devenus bien meilleurs à fabriquer des choses et il y a tout lieu de penser que cette évolution va se poursuivre puisque nous apprenons toujours davantage au sujet du management lean des processus.
Cependant, quand je compare les produits industriels remarquables que nous avons autour de nous aux efforts que nous devons fournir continuellement pour résoudre entièrement, en tant que consommateurs, nos problèmes de consommation, le tableau est bien moins réjouissant. Les biens que je possède sont à présent bien plus réussis que mon expérience de consommateur tentant de résoudre des problèmes qui vont du logement à la mobilité en passant par la santé ou les communications. Je me retrouve ainsi engagé dans des accrochages interminables avec les fournisseurs (mon concessionnaire, ma mutuelle, mon supermarché ou encore les compagnies aériennes) de tous les biens et services que j’utilise dans ma vie trop occupée afin de résoudre mes problèmes sans y consacrer trop de temp et pour un coût raisonnable. En bref, nous sommes maintenant à l'âge de la production lean mais nous sommes toujours coincés à l'âge de la consommation de masse et des approvisionnements de masse.
En nous penchant sur ce problème avec Dan Jones en tant que spécialistes de la gestion de processus, il nous est naturellement apparu que la manière de progresser serait d’améliorer les processus. Après tout, la consommation et l’approvisionnement des biens et des services dont nous avons besoin sont des processus – des séquences complexes de tâches interdépendantes que le consommateur et le fournisseur doivent exécuter. Au total, nous avons rapidement réalisé que le type de raisonnements lean auxquels nous nous sommes tous habitués dans l’industrie a rarement été appliqué à la grande majorité des activités de la vie quotidienne. Or les services privés et publics représentent 80% ou plus des activités au sein des économies avancées, et ceci laisse penser qu'il existe une réelle opportunité de rendre nos vies meilleures si nous pouvions simplement transférer la compréhension lean des processus de l'usine au reste de l'économie.
Dan et moi avons maintenant achevé notre participation à cet effort, qui prend la forme de notre nouveau livre, Lean Solutions, et nous voudrions récapituler nos résultats pour la Communauté lean. C’est pourquoi j’organise le premier « web-minaire » du LEI le 15 novembre à 14 heures (heure de la côte est des Etats-Unis, soit 20 heures, heure française, NDR). Grâce aux avancées majeures de la technologie Internet disponible à partir de nos PC (un exemple formidable de produits remarquables connectés et maintenus par des services inefficaces médiocres), nous pouvons y inviter tous les membres de notre Communauté qui souhaitent être présents. Parce qu’il s’agit d’un petit remerciement à la Communauté pour son grand soutien au LEI au cours des huit dernières années, cet événement en ligne, qui durera une heure, est gratuit.
Je commencerai par une projection de diapositives décrivant les principes de la consommation et de l’approvisionnement lean, qui permettent de créer des solutions lean qui bénéficient aux consommateurs, aux fournisseurs, et aux fabricants. Et je vous donnerai quelques exemples séminaux de firmes qui comblent l'énorme fossé qui existe généralement entre le consommateur et l'usine. Nous aurons ensuite une période de questions/réponses pendant laquelle vous pourrez m’envoyer vos questions par mél, et où j'essayerai de répondre en temps réel. Je suis vraiment excité par le potentiel de la consommation et des approvisionnements lean qui, joints à la production lean, rendront toutes nos vies meilleures, pas seulement en tant que consommateurs mais aussi en tant que fournisseurs et fabricants. J'espère que vous me rejoindrez pour le premier « webminaire » du LEI le 15 novembre en vous inscrivant sur www.lean.org.
Cordialement,
Jim WOMACK
Président et fondateur du Lean Enterprise Institute
|