|
 |
 |
 |
La Lettre de Jim Womack en version française
Avec l'accord du Lean Enterprise Institute, nous vous proposons régulièrement la traduction en Français de la lettre de Jim Womack. Toute reproduction publique, même partielle, de cette traduction est soumise à autorisation. Les lettres archivées sont accessibles en bas de page.
La dernière lettre : L’édition Lean et la parution de Lean Solutions (8 septembre 2005)
|
Habituellement, je me promène dans les industries des autres. Mais laissez-moi aujourd’hui faire un bref tour de la mienne : l’édition. Vous n’avez pas à marcher bien loin pour y découvrir des choses ahurissantes.
Cela prend aux éditeurs traditionnels jusqu'à trois mois pour « remplir le canal » avec un nouveau livre, du fait des multiples niveaux de stockage chez l’imprimeur, l'éditeur, les grossistes et les détaillants. Ce processus dans son ensemble, avec des piles de stocks partout, n’est pas vraiment lean.
Bien pire, parce qu’ils impriment de grands lots qu’ils « poussent » vers le client et qu’ils utilisent une chaîne de distribution très longue, les éditeurs impriment souvent une quantité inappropriée de livres, le font au mauvais moment et les envoient au mauvais endroit. En effet, à peu près la moitié des livres imprimés aux Etats-Unis chaque année ne seront jamais vendus par les canaux usuels. Soit ils aboutissent dans des canaux secondaires de type discount comme Costco, soit – et c’est une image mentale douloureuse pour les auteurs – ils sont déchiquetés sans avoir été ouverts. Dans le même temps, nombreux sont les détaillants qui se retrouvent à court de stock, ce qui impose des commandes urgentes ou résulte en ventes perdues. C’est exactement le contraire du lean.
A contrario, quand nous parcourons le processus entièrement différent que nous avons développé pour fournir les publications du LEI aux lecteurs, nous observons quelque chose qui n’a rien à voir : nous imprimons les livres du LEI nous même – qu’il s’agisse de nos cahiers ou du roman lean récemment lancé, The Gold Mine -- et nous le faisons en petites quantités. Nous stockons de petites quantités dans un entrepôt minuscule. Et nous vendons les livres directement en les expédiant immédiatement aux clients qui passent leurs commandes sur le Web aux adresses www.lean.org et www.leanuk.org. (Au fur et à mesure de l’avancée des technologies, nous serons certainement bientôt capables d’imprimer uniquement sur commande ou de laisser les lecteurs imprimer leurs propres copies. C'est l'idéal lean mais le coût et la qualité d'impression ne sont pas encore assez bons.)
Alors que nous approchions de la publication de notre nouveau livre, Lean Solutions, Dan Jones et moi avons vraiment essayé de publier ce livre par le biais du LEI. Mais, finalement, ce n’est pas ce que nous avons fait. Pourquoi ? Parce que nous n’aurions pu atteindre que ceux, comme vous, qui sont déjà des membres de la Communauté Lean. Sans les magasins en ligne comme Amazon et sans les librairies traditionnelles comme Barnes & Noble - qui touchent des lecteurs en entreprise qui ont peu de connaissances lean comme le grand public à la recherche de nouvelles idées - nous ne pourrions pas atteindre le marché le plus large que nous devons capturer si nous voulons attirer de plus en plus de personnes dans la Communauté Lean.
Ce constat étant fait, nous avons décidé d’emprunter l'itinéraire de l’édition conventionnelle pour Lean Solutions. Mais dans le même temps, nous avons voulu mettre en place une manière de fournir rapidement nos livres à la Communauté Lean avec le minimum de gène pour les lecteurs et avec une touche personnelle.
Nous nous sommes donc arrangés avec notre éditeur pour obtenir les premières copies imprimées de Lean Solutions et pour les rendre disponibles exclusivement par le biais du LEI et de la Lean Enterprise Academy de Dan, fournissant respectivement l'Amérique du Nord et l'Europe. A partir d’aujourd’hui, je dédicace également chaque copie achetée sur www.lean.org. (si vous aimez essayer avant d’acheter, ce qui est mon cas, vous pouvez lire la préface, l'introduction, et les deux premiers chapitres de Lean Solutions dans la section « bibliothèque » du site Web du LEI.
Si vous choisissez aujourd'hui l'alternative logique - Amazon - vous noterez trois choses. Le livre n'est pas encore disponible et ne sera envoyé qu’à une hypothétique date à venir. Il n'est pas dédicacé. Et... quand le livre est livré, il vous coûtera moins cher qu'il ne coûte sur www.lean.org ou www.leanuk.org.
Ainsi vous avez le choix. (Ce qui est toujours une bonne chose.) Vous pouvez obtenir le livre maintenant au prix catalogue. Il sera personnalisé, et vous soutiendrez ainsi les activités du Lean Enterprise Institute. Sinon, vous pouvez obtenir le livre plus tard à un prix escompté et soutenir Amazon ou Barnes & Noble.
En considérant ces options, rappelez-vous s’il vous plait que le LEI est un organisme sans but lucratif qui promeut les intérêts de la Communauté Lean. Nous n'avons aucun actionnaire et nous ne créons aucun retour sur investissement pour qui que ce soit qui travaille ici. Nous employons les bénéfices des produits existants - livres, ateliers et événements - pour les réinvestir dans notre prochain livre ou notre prochaine initiative. Par exemple, le LEI vient tout juste d’accepter d'aider financièrement le démarrage du tout nouveau réseau universitaire pour l’enseignement du Lean (Lean Education Academic Network ou LEAN, bien sûr) que nous avons aidé à lancer. Il s’agit strictement d’une contribution à la communauté, sans aucune intention de générer des revenus pour rembourser les coûts. Nous avons besoin de trouver les moyens de financer cette initiative et d’autres du même type, et les marges sur nos produits sont la seule solution.
Bref, le choix vous appartient. De quelque manière que vous l’obteniez, Dan et moi espérons que vous apprécierez Lean Solutions, qui est la plus grande avancée dans notre analyse depuis Le Système qui va changer le monde en 1990.
Cordialement,
Jim WOMACK
Président et fondateur du Lean Enterprise Institute
|
Lettres archivées
|
|