 |
Le TWI aux Mines Domaniales de Potasse d'Alsace
Grâce au BGRM, nous avons pu récupérer des copies numérisées de ces documents fascinants témoignant de la présence du TWI en France en 1966, date des documents ci-dessous.
Ces documents sont diffusables, sous les conditions suivantes:
Suite à votre courriel du 2 octobre 2012, je vous confirme que ces documents sont diffusables sans conditions particulières.
Par contre, la présence du nom de l'auteur est indispensable sur les documents pour leur diffusion,
dans notre cas : Mines Domaniales de Potasse d'Alsace - Service Formation - E. HELD 1966.
Si vous souhaitez plus d'information ou contacter la personne, merci de contacter NicolasStampf (http://about.me/nicolas.stampf).
Un certain nombre de documents ci-dessous sont propres à l'entreprise, mais d'autres sont spécifiquement issus du TWI: cela a été précisé dans les commentaires. À noter toutefois que la forme de ces documents diffère significativement de ceux du TWI que l'on peut trouver sur Internet. Cependant, le lecteur prendra garde de ne pas juger de la forme car les documents les plus connus du TWI ne sont que l'une des multiples versions qui ont pu exister (certains ont eu plus d'une dizaine de versions différentes!). Lorsqu'ils ont été exportés hors des Etats-Unis à la fin de la seconde guerre mondiale, ils ont encore été retravaillés (cela a été ainsi le cas au Canada ou en Nouvelle-Zélande, où le programme a été en usage jusque au début des années 1980).
À notre connaissance, seuls les programmes TWI "originaux" ont été exportés et traduits: Job Instruction, Job Relations, Job Methods et Program Development. Il existait des Bulletins (disponibles sur Internet) fournissant des fiches complémentaires sur la manière de dérouler les programmes, ainsi également que des programmes de coaching (lesquels ont semble-t-il été très développés en Nouvelle-Zélance).
- NUM_Bibliothque_MDPA.xls: Ce fichier Excel permet juste d'avoir une liste de liens hypertextes sur lesquels cliquer pour ouvrir les fichiers ci-dessus, à la condition de tout télécharger localement et stocker dans un même répertoire.
-- NicolasStampf - 2012-10-09 |