TWiki . Lean . SabineGowsyEtesVousLean


Editorial Invité - Sabine Gowsy, Chef de projets Lean, Operae Partners : "Comment savoir si vous êtes Lean ?"

PhotoSabineGowsy.jpg Sabine Gowsy a souhaité partager avec nous ses réflexions sur la manière d'évaluer l'avancée d'une Transformation Lean.
Un éditorial particulièrement intéressant et atypique puisqu'il prend appui sur l'une des lettres publiées par Daniel T. Jones.

Dans un article intitulé "How to Judge the Success of Lean?", publié le 17 juin 2011 sur le site The Lean Edge, Daniel T. Jones nous donne deux mesures de contrôle de la réussite d’une démarche Lean : le nombre de personnes ayant appris jusqu’ici et le nombre de personnes prêtes à continuer. Par opposition, les jours de formation ou le nombre de kaïzen ne l’intéressent pas.

La transformation Lean d’une grande entreprise transforme aussi ses collaborateurs sur 3 grands aspects (cf. ci-après) que l’on peut évaluer lors des visites en entreprise :

1.Changement de vie :

Au gré de ses rencontres et pour bien comprendre en quoi le Lean a pu changer la vie d’une personne, Dan Jones pose des questions :

En quoi le Lean les a-t-il aidés :

Après ces premières observations, Daniel T. Jones se demande :

2. Changement de façon de penser :

Il s’agit ici de comprendre si les personnes ont compris l’esprit et la pratique de la résolution de problèmes, méthode scientifique d’amélioration au cœur du lean.

Dans l’idéal, les personnes construisent des A3 et il est alors possible d’évaluer où ils en sont dans leur mise en pratique du lean :

Le Gemba dans les domaines dont les gestionnaires sont responsables donne de la visibilité sur la démarche Lean :

Enfin, on s’attache à comprendre si cette approche scientifique de la pensée permet aux personnes :

3. Changement de façon de manager :

Depuis peu, Dan Jones dit entendre des managers expliquer qu’ils ont changé leurs méthodes de management, qu’ils ont développé de nouvelles façon de travailler ensemble et qu’ils sont plus clairs sur leurs objectifs clés.

Les questions à (se) poser pour évaluer le chemin parcouru sont alors :

En synthèse, selon Dan Jones, la transformation Lean s’obtient par la participation de chacun à des expériences contrôlées successives (l'apprentissage par la pratique), le renforcement des connaissances par le biais de communautés de pratiques et leurs diffusion à travers des "cérémonies" et d'un intranet de projets A3.

Etes-vous Lean ?

Sabine Gowsy

Sabine Gowsy est Chef de projet Lean. Elle accompagne des équipes depuis deux ans dans la réalisation de projets d’amélioration continue. Elle a rejoint Operae Partners après 10 années d’expérience opérationnelle de management d’équipe, en tant que Responsable de la formation continue, Superviseur en Centre de Relation Clientèle et Chargée de mise en œuvre de solutions de services innovantes en B to B.

* L’Obeya est la « grande salle » dans laquelle sont pilotés, visuellement, les projets complexes de l’entreprise. Pour plus d’informations, un exemple dans le monde informatique : "Comment Réussir ses projets informatiques grâce à l'Obeya".

(7 Juillet 2011)


Les Anciens Editos

----- Revision r1 - 2011-07-13 - 13:37:07 - ThomasHouy
Les contenus de ce site restent la propriété de leurs auteurs respectifs.